Des professionnels d’expérience
Brigitte Chrétienne :
Psychopraticienne, animatrice d’ateliers d’expression par la peinture (méthode Stern) pour adultes et enfants.
« J’ai toujours été portée par des valeurs humanistes telles que le respect de la personne, la confiance en son potentiel d’actualisation, sa capacité à trouver ses propres réponses.
C’est naturellement que mon parcours personnel m’a amené à rencontrer les fondements de l’Approche Centrée sur la Personne. Ma formation à la pratique de l’écoute, ainsi qu’un travail thérapeutique de plusieurs années, m’ont confirmée dans la voie de l’accompagnement des personnes et ce, tant sur le plan thérapeutique que sur le plan relationnel. Mes convictions humanistes trouvent toutes leur résonnance dans les relations que je tisse avec les enfants. »
Mario Cuda :
Psychopraticien, formateur, facilitateur de groupes.
Analyse personnelle, formation à la psychothérapie, études universitaires (Master2 + 3 années de doctorat en psychologie), se conjuguent dans ma pratique professionnelle afin d’offrir aux personnes en besoin de soutien toute l’efficacité et la sécurité nécessaires pour qu’elles puissent commencer à se changer et agir sur ce qui les fait souffrir.
Pourquoi l’Approche Centrée sur la Personne?
Elle est respectueuse de la personne qui vient demander un soutien. La confiance que cette méthode reconnait à la personne permet de considérer que : « L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement. »
Je suis membre de l’Association Française des Psychothérapeutes ACP et de la FF2P.
Jacques Furioux :
Formateur, facilitateur de groupes, conseil entreprise
Je travaille depuis 25 ans aux côtés des dirigeants de PME pour structurer leurs projets de développement et mettre en place les organisations et les changements qui contribuent à une meilleure efficacité. Afin de mobiliser les ressources humaines autour du projet d’entreprise et de favoriser le développement des compétences individuelles j’ai développé une démarche singulière
Une pédagogie active et pragmatique
Je me réfère à une observation des comportements dans l’entreprise plutôt qu’à des références théoriques ou à des constructions intellectuelles. Ma pédagogie repose avant tout sur le vécu des collaborateurs au sein de l’entreprise. De ce vécu, j’en extrais les points forts et invite à la réflexion sur les aspects pouvant être source de tensions, d’inefficacité voir de conflits.
Renforcer la hiérarchie
Chaque étape du processus engagé permet à la hiérarchie d’élargir son champ de compétences, de découvrir des manières de manager afin d’intégrer la complexité des relations et ainsi voir son crédit s’en trouver conforté.