Nos activités
C2M Evolution propose quatre domaines d’activités selon les besoins des personnes et des publics concernés :
Un Atelier expérientiel de co-naissance de soi.
L’analyse de la pratique professionnelle-La supervision-La régulation d’équipe.
La psychothérapie-La relation d’aide ou de soutien.
La formation.
Ces quatre dimensions, dans leur domaine respective, permettront aux personnes d’acquérir des savoirs, de structurer des savoirs-faire et développer leur savoir-être. Le socle épistémologique à l’oeuvre au sein de la démarche c’est l’expérience vécue et la signification qu’elle prend pour la personne. Se comprendre pour mieux se connaitre afin que ce soit la personne qui décide de ce qu’elle souhaite changer. C’est, nous semble-t-il, le seul chemin qui peut permettre à la personne de s’éprouver dans un dialogue interne/externe où, tout en étant objet de sa subjectivité, elle pourra se découvrir sujet de son objectivité et ainsi mieux agir dans sa relation à soi, aux autres et au monde.
Pour cela, il nous faut développer une conscience d’être-au-monde en faisant l’apprentissage d’une « attention particulière » à soi afin de mieux saisir comment notre relation à soi, aux autres, au monde influe sur nos manières d’être, de penser et de faire :
Comment je fais quand je fais?
Afin de pouvoir agir sur nos schèmes d’action, c’est-à-dire sur nos comportements qui bien souvent sont la synthèse d’automatismes de réflexes et de réactivité hérités de nos expériences passées. Et ce, afin d’acquérir plus d’efficacité et d’autonomie relationnelle.
Qu’est-ce que ça me fait ce que je fais?
Afin de développer notre capacité de réflexivité, c’est-à-dire, d’effectuer un retour sur soi, pour permettre à un « JE » d’accéder à sa propre conscience d’être et faire en sorte que le sujet se prenne comme objet d’étude.
Qu’est-ce que je produis quand je fais?
Afin de structurer nos comportements et garder la cohérence d’une conduite tout en étant capable de nous réajuster au fur et à mesure du processus relationnel que nous entretenons avec autrui.
Qu’est-ce que me fait autrui?
Afin d’apprendre à mieux se connaitre au travers de la présence d’autrui et ainsi, mieux répondre aux perturbations que sa présence génère.
Qu’est-ce que j’en fais?
Afin que mutuellement, au travers de cette intersubjectivité, soi et autrui, nous nous enrichissions de ce que nous avons de différent.
Passer de l’expérience vécue à la conscience réfléchie de l’expérience vécue
Une conscience d’être-au-monde sans une conscience d’être-pour-soi n’aurait guère de sens d’où, l’importance de s’interroger sur soi en commençant, par exemple, à se visiter d’une façon ludique et légère au travers de petites questions telles que :
Si j’avais à définir qui je suis, qu’est-ce que j’en dirais ? Conscience de soi
Si j’avais à évaluer la personne que je suis, quelle valeur je m’accorderais ? Estime de soi
Si j’avais à me présenter à autrui ou à moi-même, comment je m’y prendrais ? Affirmation de soi
A partir des réponses que vous vous donnerez et qui en soi ne sont que des indicateurs, vous pouvez prendre connaissance de certains schémas représentationnels qui structurent la perception et l’image que vous avez de vous-même. Et commencer à mieux comprendre ce qui fait obstacle à votre désir et à votre capacité de changement. Vous pourrez constater, par exemple :
Une identité qui semble vous échapper parfois ! Comme une dissonance entre ce que vous ressentez et ce que vous faites.
Une difficulté à se reconnaitre des droits et une sorte d’inter-dit à oser dire : » je suis d’accord pas d’accord « . Le droit de décider.
Une appréhension à s’affirmer, à se confronter à autrui… A prendre sa place ! Et à reconnaitre la légitimité de cette place.
Et plein d’autres questionnements en fonction du travail que vous souhaiterez entamer avec vous-même.
Redonner son pouvoir d’être à la personne, tel est le but de la philosophie humaniste qui anime C2M Evolution
« Quel est ton but en philosophie? Montrer à la mouche comment sortir du piège de la bouteille attrape-mouches » Ludwing Wittgenstein
Une autre réalité est-elle possible?
Que veut nous dire Wittgenstein? Brièvement, il nous invite à réfléchir à comment ne pas se faire pièger par une réalité qui ressemble tellement à ce que nous éprouvons, pensons, ressentons que nous finissons par la croire vraie…. Et surtout, ce qu’il nous dit, c’est qu’il existe des possibilités de sortir du »piège ». Mais, telle la mouche se cognant à la paroi de la bouteille, du fait de sa transparence, nous-mêmes nous butons sur une histoire, notre histoire à l’intérieur de laquelle nous nous sentons bien souvent un étranger. Cette histoire, comment elle nous a construit, sans que l’on nous ait demandé notre avis, c’est notre piège à nous… Posons nous juste la question: Si nous nous étions retrouvés dans une autre famille, une autre culture, un autre milieu…. Qui aurions-nous été?
Quand la réalité perd son sens
Il arrive parfois que ce que nous vivons, que les repères avec lesquels nous avons le sentiment de nous reconnaitre ne produisent plus un sens capable de nous motiver, de nous donner envie. Comme si la vie avait perdu de sa saveur, de sa couleur, de son sens… Des états, inconnus finissent par nous envahir: ennui, inutilité, inertie, lassitude, impuissance à se ressaisir, exaspération voire de l’agressivité… En lieu et place de la motivation, de l’envie d’aller de l’avant apparaissent des peurs irrationnelles, de l’angoisse, des appréhensions face à certaines tâches, de l’inconfort et du mal-être. Nous souffrons parce que nous sommes enfermés dans un monde de souffrance qui se cache et se montre à la fois…. Le doute et l’incertitude deviennent les référents d’une existence chargée d’insécurité.
Rendre la personne auteur et actrice de son histoire
» A mes yeux, l’expérience est l’autorité suprême…/… Ni la bible, ni les prophètes -ni Freud, ni la recherche- ni les révélations émanant de Dieu ou des Hommes- ne sauraient prendre le pas sur mon expérience directe et personnelle. » Carl Rogers
Ce qu’il nous faut, c’est retrouver la confiance en la personne que nous sommes et ainsi nous réapproprier notre expérience de vie afin de redevenir auteur et acteur de notre existence singulière. C’est de nous et de nous seuls, au travers des choix que nous faisons, des actes que nous posons et des décisions que nous prenons que dépend ce basculement. Mais pour que cela advienne, il nous faut nous dégager des scénarii à l’intérieur desquels nous tournons en rond, casser les automatismes, déconstruire les représentations, combattre les fausses croyances et les vraies certitudes…
Passer du réflexe à la réflexion, de la réaction impulsive à l’action réfléchie.
Pindare disait: » Il nous faut devenir qui nous sommes. » Mais comment savoir qui nous sommes lorsque l’histoire qui nous a construit nous a donné une identité et un cadre de référence : la famille, la culture, l’éducation sont des marqueurs identitaires tellement puissants qu’ils interdisent très souvent de se penser au-delà de leur cadre de référence. Et nous sommes une espèce qui pendant des années dépendons du bon vouloir des adultes.
Passer du désir de vouloir à la capacité de pouvoir
Ce temps de dépendance que représente l’enfance aurait dû être le temps des apprentissages existentiels, de l’autonomie, de la sécurité et de la confiance en soi. Il est devenu, bien souvent, le temps des rigidités, du doute, de l’insécurité et des égarements. De tout cela, il a fallu se défendre, se protéger et pour finir, s’éloigner de soi. Le centre d’évaluation de nos décisions c’est déplacé de l’interne à l’externe… C’est à partir du regard d’autrui, de ses désirs, de ses attentes et de ses exigences que nous avons appris à nous définir. Notre liberté d’être, notre autonomie se sont trouvées dépendre de la valeur qu’autrui pouvait soit nous accorder, soit nous retirer.
Se comprendre afin de commencer à se changer
Redevenir propriétaire de notre expérience de vie, ce qu’elle peut signifier pour nous, passe par la réduction de l’influence que nous accordons à notre passé. Non pas en rejetant ce passé mais en apprenant à comprendre comment notre personnalité c’est structurée face à un environnement qui n’était pas suffisamment favorable au développement de nos potentialités. Trop de besoins vitaux n’ont pas été satisafaits: besoin de reconnaissance, de compréhension, de non-jugement, d’accueil de soi, de confiance, d’être aimé pour soi…. Nous nous retrouvons profondément carencés sur le plan affectif et émotionnel et pour finir, à ne pas trop savoir comment faire et quoi faire de ces états qui grondent en nous. Il nous faudra apprendre à accueillir nos émotions,, à les écouter, à les comprendre et à les prendre en charge car : » Elles sont de bons serviteurs, mais de mauvais maitres « . Et la question que cela nous pose : Qui est au gouvernail de notre existence ?…..
Apprendre à comprendre son passé afin d’en réduire l’influence, c’est permettre à la personne de découvrir le pouvoir que possède un « JE conscient « , capable de se soustraire des causalités et de se dégager des déterminismes que sont la famille, la culture, l’éducation… Se comprendre pour mieux décider de ce que la personne veut changer afin que ce ne soit ni une théorie, ni une idée, ni un expert qui décident de ce qui est bon ou pas pour la personne. Et ce, à seule fin pour que sa vie ressemble à ce qu’elle désire être.
- DITEP Atouts et Perspectives (Mettray) Analyse des pratiques
- Crèche SI DO NID (Aoste) Analyse des pratiques
- Les Bartavelles (Bonneville) Analyse des pratiques
- Le village du fier (Bonneville) Analyse des pratiques
- UDAF74 (Chambéry) Analyse des pratiques
- SPADA FOL74 (Annecy) Analyse des pratiques
- SAIFER FOL74 (Annecy) Analysde des pratiques
- CADA FOL74 (Saint-Jeoire) Analyse des pratiques)
- CPH Alfa 3A (Monnetier-Mornex) Analyse des pratiques
- HUDA FOL74 (Annecy) Analyse des Pratiques
- EHPAD Les Cyclamens (Challex) Mise en place d’un Groupe d’Amélioration Continue + Groupe d’Expression Libre (suite crise sanitaire)
- EHPAD Les Jardins de Médicis (Belley) Anayse des Pratiques
- MECS Cognacq-Jay (Monnetier-Morenx) Analyse des Pratiques
- ADIMC74 (Annecy) Analyse des pratiques
- Centre Arthur Lavy (Thorens-les-Glières) Accompagnement à la réécriture du projet institutionnel
- ATMP 74 (Annemasse – Thonon-les-Bains) Analyse des pratiques + Médiation
- DDFIP de l’AIN (service des impôts) Formation à l’accueil du public difficile et à la gestion du stress
- CCAS de Chambéry Formation à la gestion des conflits avec les familles
- ADMR Samoens Analyse des pratiques
- ADMR Vallée Verte Analyse des pratiques
- ADMR Pays Rochois Analyse des pratiques
- EPDA Le Village du Fier (Pringy) Analyse des pratiques
- Service Logement La Passerelle (Thonon les Bains Analyse des pratiques
- Aural Dialyse Centre Hospitalier Alpes-Léman (Contamine/Arve) Analyse des pratiques
- EHPAD Agglo-Annemasse Analyse des pratiques
- Association l’Arbre de Vie (Vetraz-Monthoux) Analyse des Pratiques
- EPSM: Etablissement Public de la Santé Mentale (Sallanches) Analyse des Pratiques
- Foyer d’Hébergement La Freta (Hauteville – Lompnes) Analyse des Pratiques
- ESAT La Freta (Hauteville-Lompnes) Analyse des Pratiques
- Crèche Les Marmottes (Seyssel Analyse des Pratiques
- Association Nous-Aussi (Cluses) Analyse des pratiques
- SAVS (Vetraz-Mouthoux) Analyse des pratiques
- Foyer d’Hébergement Renaissance (Saint-Julien) Analyse des pratiques
- SAVS Nousaussi (Cuses) Formation à la problématique de la non-demande
- APEI FAM le Moulin (Thonon les bains) Analyse des pratiques
- APEI SATTHAV (Thonon les Bains) Analyse des pratiques
- Centre Saint-Exupéry (Marnaz) Analyse des pratiques
- Maison de retraite du Parmelan: Formation du personnel à la qualité relationnelle avec les résidents
- Maison de retraite du Parmelan: Formation du personnel et de l’encadrement aux nouvelles méthodes de travail résultant de l’évolution du projet d’établissement.
- Maison de retraite du Parmelan : Analyse des pratiques
- Clinique de Savoie :Supervision du personnel soignant
- Clinique de Savoie: Accompagnement des patients et des familles
- Supervision au PCACP: Ecole reconnue par l’A.F.P-A.C.P
- Commission Locale d’Insertion de la vallée de l’Arve: Accompagnement de groupe de construction de projet
- A.D.M.R de REIGNIER : Analyse des pratiques
- A.D.M.R de Saint-Cergues : Analyse des pratiques
- Groupe Uniagro (Suisse): Formation des responsables au management participatif
- ALMA (Allo Maltraitance): Alalyse des pratiques à l’écoute
- SSIAD d’Annecy: Analyse des pratiques
- ESA d’Annecy: Analyse des pratiques
- IREIS d’Annecy: Initiation à l’analyse de la pratique professionnelle des futurs Educateurs
- Les blouses roses: Groupe de parole-Analyse de l’accompagnement relationnel
- Habitat & Humanisme: Formation à la qualité d’écoute
- APEI Grands Champs (Thonon): Analyse des pratiques
- ESAT l’Arcalod (Rumilly): Analyse des pratiques
- IME l’Espoir de Bonneville
- Foyer d’hébergement Saint-Exupéry (Marnaz): Analyse des p
Des professionnels d’expérience
Brigitte Chrétienne :
Psychopraticienne, animatrice d’ateliers d’expression par la peinture (méthode Stern) pour adultes et enfants.
« J’ai toujours été portée par des valeurs humanistes telles que le respect de la personne, la confiance en son potentiel d’actualisation, sa capacité à trouver ses propres réponses.
C’est naturellement que mon parcours personnel m’a amené à rencontrer les fondements de l’Approche Centrée sur la Personne. Ma formation à la pratique de l’écoute, ainsi qu’un travail thérapeutique de plusieurs années, m’ont confirmée dans la voie de l’accompagnement des personnes et ce, tant sur le plan thérapeutique que sur le plan relationnel. Mes convictions humanistes trouvent toutes leur résonnance dans les relations que je tisse avec les enfants. »
Mario Cuda :
Psychopraticien, formateur, facilitateur de groupes.
Analyse personnelle, formation à la psychothérapie, études universitaires (Master2 + 3 années de doctorat en psychologie), se conjuguent dans ma pratique professionnelle afin d’offrir aux personnes en besoin de soutien toute l’efficacité et la sécurité nécessaires pour qu’elles puissent commencer à se changer et agir sur ce qui les fait souffrir.
Pourquoi l’Approche Centrée sur la Personne?
Elle est respectueuse de la personne qui vient demander un soutien. La confiance que cette méthode reconnait à la personne permet de considérer que : « L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement. «
Je suis membre de l’Association Française des Psychothérapeutes ACP et de la FF2P.
Jacques Furioux :
Formateur, facilitateur de groupes, conseil entreprise
Je travaille depuis 25 ans aux côtés des dirigeants de PME pour structurer leurs projets de développement et mettre en place les organisations et les changements qui contribuent à une meilleure efficacité. Afin de mobiliser les ressources humaines autour du projet d’entreprise et de favoriser le développement des compétences individuelles j’ai développé une démarche singulière
Une pédagogie active et pragmatique
Je me réfère à une observation des comportements dans l’entreprise plutôt qu’à des références théoriques ou à des constructions intellectuelles. Ma pédagogie repose avant tout sur le vécu des collaborateurs au sein de l’entreprise. De ce vécu, j’en extrais les points forts et invite à la réflexion sur les aspects pouvant être source de tensions, d’inefficacité voir de conflits.
Renforcer la hiérarchie
Chaque étape du processus engagé permet à la hiérarchie d’élargir son champ de compétences, de découvrir des manières de manager afin d’intégrer la complexité des relations et ainsi voir son crédit s’en trouver conforté.
Agora
Titre du document | Date | Type | Téléchargement |
Résumé du mémoire | 23/10/2010 | Téléchargez | |
Présentation du mémoire | 17/12/2010 | Téléchargez |